
Les voitures électriques se vendent à tour de bras et la question de la recharge à domicile se pose vite. Certes, pouvoir faire le plein tous les soirs à la maison apporte un certain confort dans le quotidien. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas forcément une nécessité pour tout le monde.
Chaque cas est particulier et il est important de demander conseil à un professionnel avant de ne pas vous lancer sans réfléchir. Afin de vous faire une première idée, faisons un rapide tour d’horizon des différentes solutions qui s’offrent à vous.
La prise domestique classique

Ni plus ni moins qu’une des nombreuses prises présentes dans votre maison. Disponible sans travaux, si elle est installée dans les règles de l’art, aucun danger à l’utiliser avec un boitier convertisseur respectant les normes en vigueur. Cette prise, communément appelée « Prise 16 Ampères », peut supporter jusqu’à 16 Ampères sur une courte durée. En aucun cas une charge prolongée à cette puissance. C’est pourquoi la norme impose aux boitiers de limiter le courant de la charge à 8A sur de telles prises.
La prise renforcée green’up

Cette prise en apparence identique dispose de plots renforcés et ayant une meilleur conductivité, ce qui limite les échauffements lors de la charge. Elle dispose d’une technologie brevetée permettant une charge à 16A avec un boitier compatible. Un aimant se trouve à l’intérieur de la prise, lorsque le boitier détecte cet aimant, il sait qu’il s’agit d’une prise green’up et lance une charge à 16A. Toutefois tous les constructeurs n’implémentent pas ce brevet, dans ce cas, la green’up chargera comme une prise normale à 8A.
La borne de recharge

Cette borne est l’option la plus efficace pour la recharge à domicile. Elle existe en 2 modèles 7kw (monophasé) et 11kw (triphasé). Elle permet une charge rapide et sans danger.
Encore une fois, faites vous conseiller par un professionnel cette borne ne peut être installée que par un technicien agréé. Même un électricien professionnel ayant 20 ans d’expérience ne pourra pas l’installer sans cette certification IRVE. De même, le choix de la puissance de la borne n’est pas à prendre à la légère, vous pourriez vous retrouver avec une installation inutilisable.
La prise P17

Si vous vous êtes renseigné sur les moyens les plus économiques de recharge votre voiture, vous avez sûrement entendu parler de la prise P17. Pour faire simple, il s’agit de matériel utilisé en milieu tertiaire et industriel, strictement interdit en résidentiel selon la norme NF C15-100. En cas de sinistre, votre assurance refusera de vous indemniser.
« J’ai trouvé un boitier qui charge super vite sur internet, pas de besoin de borne »
Ces boitiers permettent de régler librement le courant de la charge. Mais qui dit liberté d’utilisation dit surtout risque si vous ne maitrisez pas ce que vous faites. Imaginons que vous régliez votre super boitier à 16A sur une prise classique, qui rappelons le n’est pas prévue pour cet ampérage de manière prolongée. Elle chauffera jusqu’à ce que les contacts fondent et entraînent un court circuit dans le meilleur des cas, un joli feu de camp si vous avez moins de chance.
Simuler votre temps de charge sur chacune des ces solutions
En matière de véhicules électriques, il existe un site internet qui est la référence dans le domaine: Automobile propre
En plus d’informations et d’actualités sur les modèle il propose notamment un Simulateur de charge qui vous permettra de vous rendre compte des différents temps de recharge proposé par chaque système pour votre voiture.

Que vous souhaitiez installer une prise domestique, une prise renforcée ou une borne de recharge, nous sommes à votre disposition.
Si tout ça est du chinois, n’hésitez pas à me contacter afin que nous regardions tout cela ensemble.
